Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Si au cours de vos vacances en France comme à l'étranger il vous arrive de perdre votre carte bancaire voire de vous la faire voler, vous devrez immédiatement faire opposition. Par téléphone, par Internet, par courrier ou directement au guichet de votre banque, l'opposition doit être faite sitôt que vous vous rendez compte de la situation. Voici la marche à suivre.
Carte bleue volée ou perdue en vacances : que faire ? / iStock.com - Kenishirotie
En cas de perte ou de vol de la carte bleue, faites immédiatement opposition
Que vous soyez en vacances en France comme à l'étranger, le premier réflexe à adopter en cas de perte ou de vol de votre carte bleue est de faire opposition dans l'instant. Pour cela, le plus rapide est de joindre votre agence bancaire par téléphone en lui indiquant que votre carte bleue est introuvable. Le conseiller bancaire fera alors immédiatement opposition. Vous serez ainsi protégé contre une éventuelle utilisation frauduleuse avec la perte financière que cela peut représenter. Mais si votre agence est fermée ou injoignable, vous avez une autre possibilité : contacter le serveur interbancaire d'opposition. Ce numéro unique est disponible 365 jours par an et 24H/24. Le numéro est le 0 892 705 705 depuis la France, au coût de 0,34 la minute. Dans le cas de figure où vous passez des vacances à l'étranger, ce service est accessible en composant le 0033 442 605 303.
La confirmation de l'opposition est indispensable
Suite à cette première étape, il est nécessaire de confirmer l'opposition par écrit. La plupart des banques proposent désormais un service en ligne qui donne la possibilité de confirmer l'opposition rapidement, par Internet. Un formulaire est à remplir sur lequel le numéro de carte devra être renseigné. Dans l'éventualité où ce service n'est pas proposé par votre établissement bancaire, il sera alors indispensable de réaliser cette démarche par courrier. Une lettre confirmant l'opposition sur la carte bancaire devra être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Le numéro de compte et de carte bancaire seront mentionnés dans le courrier.
Et après ?
Par souci de sécurité, il est recommandé de déposer plainte en cas de vol, surtout si une utilisation frauduleuse a été constatée, c'est-à-dire si des retraits d'espèces ou des paiements ont été effectués. Dans ce cas, la formalité est à réaliser auprès des services de la gendarmerie ou de la police locale. Restera ensuite à demander formellement une nouvelle carte, sauf si le conseiller bancaire a lancé l'opération dans la foulée de l'opposition. Une demande en bonne et due forme par courrier, par Internet ou directement au guichet de sa banque est la règle. Pour ce qui est du remboursement des sommes perdues suite au vol de la carte, aucun problème car les établissements bancaires sont dans l'obligation de rétribuer les montants subtilisés. Attention toutefois, il est obligatoire d'avoir préalablement fait opposition afin d'être remboursé. Aussi, les opérations frauduleuses constatées avant l'opposition feront l'objet d'un remboursement par la banque uniquement si elles sont supérieures à 150 euros.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•04.05.2025•08:30•
Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•04.05.2025•08:00•
Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ...
Lire la suite
information fournie par TRIBUNE LIBRE•03.05.2025•15:01•
Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,
information fournie par Le Particulier•03.05.2025•10:00•
Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ...
Lire la suite
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer